Synthèse - Revenus primaires, disponibles et épargne

Les ménages reçoivent des revenus primaires en échange de leur participation à la production : revenus du travail, revenus du patrimoine et/ou revenus mixtes. On appelle aussi ces revenus primaires le revenu brut.

Si on ajoute à ces différents revenus primaires les revenus de transfert perçus et que l’on retire les impôts et les cotisations sociales, on obtient le revenu disponible des ménages.

Le revenu disponible peut être consacré aux dépenses de consommation ou à l’épargne. Globalement, les ménages sont des agents à capacité de financement. Leur revenu disponible est donc généralement supérieur à leurs dépenses de consommation, ce qui leur permet d’épargner pour faire face à l’incertitude du futur. Ils peuvent ainsi placer cette épargne sous une forme financière et la mettre ainsi à la disposition des agents à besoin de financement ou l’investir en logement.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0